Oser. Déranger.

Chez nous, l’art de créer et l’art de penser forment un tout, une symbiose ultime entre deux domaines d’expertise que nous maîtrisons à la perfection afin de donner naissance à ce que nous appelons, la création stratégique.

Étude de cas

Les Prétentieux redonnent en Bellechasse

Publié le 16 novembre 2020
Écrit par Les Prétentieux

Le projet ?

On n’est pas des héros de la santé, ni des services essentiels, mais pour passer au travers de cette période exceptionnelle et en ressortir plus fort, on sait une chose, c’est que #çavamieuxaller avec une nouvelle image de marque. Ainsi est née l’idée d’offrir une refonte complète de l’identité visuelle d’un OBNL désirant se repositionner grâce à une image plus actuelle et en cohérence avec sa mission.

Parmi les nombreuses candidatures reçues dans le cadre de l’appel de projet, la Ressource-Atelier est ressortie du lot en raison de son offre de service humaine et sa mission indispensable, mais aussi, vu le grand rôle que joue l’identité de marque dans les futurs démarches administratives et organisationnelles de l’organisation.

Ressource-Atelier: Qui sont-ils ?

Un atelier de travail destiné aux adultes ayant des défis en santé mentale, des troubles intellectuels ou ayant été atteints de traumatisme crânien, voilà ce qu’est la Ressource-Atelier de Bellechasse.

Le but de l’organisme est de favoriser la participation et la réinsertion socioprofessionnelle de ses utilisateurs. Comment ? En les faisant travailler sur différents projets, notamment, en réalisant des activités liées à la production manufacturière (ex : emballage de produits, étiquetage, ensachage, etc.). Jumelés à des cours donnés en partenariat avec le Centre d’éducation aux adultes de Bellechasse, ils ont tous les outils pour atteindre ou réintégrer le marché du travail !

Notre mandat ?

Le logo que possédait la Ressource-Atelier n’était plus à l’image des services que l’organisme offrait à la population. Désuète et mal positionnée, l’image de marque se devait d’être totalement réinventée.

Le résultat ?

Dès nos premières discussions avec l’équipe de la Ressource-Atelier, l’organisme a fait part de la grande importance de créer une image de marque s’adressant directement aux utilisateurs de l’atelier. Il nous fallait également positionner la marque de façon à s’adresser à un public davantage corporatif et B2B à des fins administratives. C’est avec ce défi en tête que nous est venu l’idée d’emprunter un angle mettant l’utilisateur et son cheminement progressif au coeur de l’image de l’OBNL.

De l’axe de communication, au slogan de marque jusqu’au moodboard nous nous sommes assuré que l’OBNL arbore une identité simple, humaine et accessible tournée vers l’espoir, l’avancement et le cheminement. Le résultat du slogan ? Mon demain, mon chemin.En synergie avec notre pensée créative et notre slogan, l’idée de créer un logo représentant un visage minimaliste réversible, pouvant être àla fois tourmenté et paisible, vient représenter à perfection la réalité des utilisateurs de la Ressource-Atelier.

Grâce à une typographie sans empattement, simple et accessible offrant un maximum de lisibilité et des couleurs vivantes, éclatantes et joyeuses, le rendu de l’identité de marque positionne l’OBNL exactement où elle se devait d’être. Un territoire de marque adaptatif permet également de faire vivre la marque sur de multiples supports et de créer des campagnes hautement distinctives.